Maud Avril
Hypno-analyse. Psychanalyse transgénérationnelle. Psychogénéalogie
La psychogénéalogie : explorer les histoires familiales dont nous sommes les héritiers, re-donner à chacun sa juste place dans l'arbre
Guidé.e par une intention (ce que vous attendez de ce travail, pour vous-même, en relation avec une difficulté, un symptôme, etc.), vous représentez les membres de votre famille (idéalement sur 5 générations) sur un grand support papier.
Pour chaque membre de votre famille, vous recueillez les dates de naissance, de mariage, de décès, et les évènements marquants de leur vie.
Dans la représentation que je propose, vous êtes placé.e en haut et vos ancêtres au niveau des racines. Il s'agit de conscientiser le terreau dans lequel vous vous êtes développé.e (+/-), tout en vous plaçant dans une dynamique où vous pouvez vous déployer vers le ciel, l'action et vos propres désirs.
Sur la base de cette représentation graphique détaillée, j'analyse avec vous les événements marquants et les traumatismes connus (guerre, prison, internement en psychiatrie, internat jeune, accidents, avortements, fausses couches, faillites, captation d’héritages, morts en bas âge, morts précoces, maladies, etc.), la nature des relations familiales, etc., en lien avec le contexte socio-historique.
En psychanalyse transgénérationnelle, l'attention est davantage portée sur les psychotraumatismes (personnels, de nos ancêtres et parents) non pas pour s'appesantir sur un passé douloureux, mais pour considérer comment ces évènements ont pu affecter notre vie dans les désordres et les répétitions qu'ils ont crées.
Les identifier et les reconnaître sans les juger, peut aider à ne plus avoir à porter l'histoire familiale, pour se sentir porté.e par nos ancêtres dont le vécu est reconnu (même quand les verbalisations sont posées de manière hypothétique).